La fourmi folle noire tient son nom de ses déplacements rapides et erratiques. Quant à son nom latin, Paratrechina longicornis, il nous rappelle que ses antennes sont aussi longues que son corps. Ce que l’on voit bien sur la photo. Elle n’est pas agressive, mais son venin la rend très efficace.
Comment de si petits insectes peuvent-ils franchir de si grands obstacles ? Un début de réponse en image avec un groupe de fourmis tisserandes spécialisées dans le travail d’équipe et la haute voltige.
Le frelon Asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004, et a envahi l’ensemble de l’hexagone dès 2017. Il s’est également répandu en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en Belgique et même en Grande Bretagne. Avec des nids de 2 000 frelons, leurs besoins de protéines en font des prédateurs redoutables pour les insectes, et notamment pour les abeilles domestiques.
5 000 cargaisons
contenant des fourmis clandestines ont été interceptées par les douanes américaines ces dernières années. Cela représente plus de 300 espèces différentes en provenance du monde entier.