Démonstration en images
La fourmi tisserande d’Asie peut même porter jusqu’à 100 fois son poids, un record !
Les fourmis utilisent différentes techniques pour retrouver leur nid après la chasse. Car se tromper de nid, c’est la mort assurée. Comme le petit Poucet, la plupart des espèces laissent une trace chimique lorsqu’elles se déplacent, et n’ont plus qu’à la remonter pour le voyage retour. Les fourmis-cadavres, elles, observent la topographie des branches au dessus d’elles, et s’orientent donc grâce à des repères visuels. Les fourmis du désert n’ont que très peu de repères topographiques. Des expériences ont permis d’établir qu’elles s’orientent en utilisant la position du soleil comme une boussole, et comptent leurs pas d’un point à un autre.
Les différentes castes ont des morphologies différentes. C’est le cas des reines qui sont plus grosses, des mâles qui possèdent des ailes, des soldates qui ont des grosses mandibules… D’autres fonctions sont occupées par des ouvrières indifférenciées. On a constaté chez de nombreuses espèces, qu’une ouvrière change de fonction selon son âge. Elle commence en général sa carrière en tant que nourrice et la finit comme chasseuse.
Pour en savoir plus sur ces fourmis particulières, découvrez la très belle vidéo de Nat Geo Wild.
Les fourmis sont très friandes du liquide sucré sécrété par les pucerons lorsqu’ils se nourrissent sur les végétaux : le miellat. Certaines espèces protègent les pucerons de leurs prédateurs afin de récolter ce délicieux nectar.
Une vidéo impressionnante de la BBC qui montre l’attaque d’une termitière par un commando de fourmis. Âme sensible s’abstenir ! Notez l’ingénuosité des termites qui construisent un mur en urgence pour isoler leur reine dans un bunker inaccessible aux envahisseuses.
Une petite fourmi Colobopsis vient d’exploser et de recouvrir son adversaire d’une subtance jaune toxique.