La Guerre des fourmis existe désormais en album ! Avec une trentaine de pages supplémentaires et une préface exclusive de Bernard Werber. Disponible dans toutes les bonnes librairies.
La Guerre des fourmis
De Franck Courchamp et Mathieu Ughetti
Préface de Bernard Werber
Éditions des Équateurs
100 pages
Commander en ligne
Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Ces fourmis dites « envahissantes » battent tous les records mais surtout elles représentent un grand danger pour les écosystèmes et pour l’Homme. Chaque semaine un épisode de bande dessinée vous propose de partir à la découverte de ces petites bêtes fascinantes et dangereuses.
Franck Courchamp
Directeur de recherche à l’Université Paris-Sud et au CNRS, vulgarisateur scientifique
Mathieu Ughetti
Illustrateur, vulgarisateur scientifique
Une reine en train de pondre tandis que les nourrices s’activent pour s’occuper des œufs et des larves.
Et une nurserie de fourmis à grosse tête en vidéo
Une experience d’interaction entre des fourmis d’Argentine issues de différentes colonies. Certaines se combattent, d’autres se reconnaissent et se tolèrent.
Un spécimen de Polyergus rufescens prend soin d’une fourmi d’une autre espèce
Qualifiée d’électrique à cause de l’intensité de sa piqûre, on l’appelle aussi parfois la petite fourmi de feu. Cette fourmi d’un ton jaune clair est particulièrement agressive.
On parle de fourmis champignoniste. C’est à dire qu’il s’agit d’une espèce qui coupe des feuilles et les rapporte à la fourmilière pour faire pousser des champignons. Souvenez-vous, on en parlait dans l’épisode 1.